Bertrand du Guesclin, hardi...
Un jeune garçon énergique, un chevalier courageux, au cœur de la guerre de Cent Ans. Une figure forte et originale.
1332, quelque part en Bretagne. Une petite troupe de garnements se lance dans un grand jeu : prendre d’assaut un fortin bricolé avec de vieilles planches. À sa tête, le jeune Bertrand du Guesclin se sent déjà l’âme d’un chef !
Clotilde Jannin, mère de famille passionnée par l’Histoire, est l’auteur de plusieurs biographies pour la jeunesse (Éd. Edilys). Elle conte ici les aventures captivantes d’un jeune garçon courageux et déterminé devenu un chevalier estimé de tous.
Les illustrations épurées de Fabien Le Clech font entrer le jeune lecteur de plain-pied dans un Moyen Âge coloré et dynamique.
Napoléon, l'enfant corse...
1821 – 2021 : deux siècles après la mort de Napoléon, quelle connaissance les enfants ont-ils de l’extraordinaire histoire de sa vie ? Clotilde Jannin fait revivre dans ce livre illustré quelques épisodes fameux de la légende napoléonienne. Elle s’est attachée à l’enfance et à la jeunesse de cet « enfant corse » que rien ne prédestinait à devenir empereur, avant de mettre en scène quelques grandes heures de sa carrière militaire, sans oublier le couronnement, la campagne de Russie et l’exil à Sainte-Hélène.
À propos des auteurs
Mère de famille passionnée par l’Histoire, auteur de plusieurs biographies pour la jeunesse, Clotilde Jannin a également signé aux Éditions de la Nouvelle Librairie Jeunesse, Bertrand Du Guesclin, hardi chevalier.
Brennos le sanglier de...
Brennos, un petit marcassin craintif, va devenir, au fil de ses aventures, un sanglier si courageux qu’un village gaulois le prendra comme emblème.
Brennos, un jeune sanglier, grandit au coeur de la grande forêt de Condate. Mais voilà que les Gaulois lâchent leurs chiens et le poursuivent à qui mieux mieux… Gare à celui qui quitte la profondeur des halliers et ne se méfie pas assez de leurs pièges !
À force de volonté, notre sanglier saura si bien dominer sa peur que les Gaulois le prendront comme emblème.
Cette leçon de vie est illustrée avec beaucoup d’humour et de finesse par Arnaud Josselin, jeune papa de petits marcassins joueurs et curieux – à qui il convient néanmoins d’apprendre à dépasser leurs légitimes appréhensions devant le monde des grandes personnes.
Contes de la Bûcheronne -...
Sommaire :
- Chasses d'été
- Jean de l'Ourse
- L'homme de la misère
- Le crapaud
- Le bûcheron et le colporteur
- La fille du roi et le charbonnier
- Le grelet
- L'ogre et son métayer
- Quatorze
- Le paon vert
- Chaille
- Jean et Jeannette
- Les sept favres
- Le sifflet
- La barbe bleue
- La bête à sept têtes
- Le gros poisson
- Les bras d'argent.
Les quatre saisons, le...
Les bourgeons, qui préparent les feuilles depuis cet hiver, ont fini par éclater et, toute petites, les feuilles apparaissent. Leur vert est tendre et lumineux. Cette teinte douce nous fait sourire : le printemps revient.
Le pommier se couvre de boutons roses, le cerisier, de boutons blancs. Puis les arbres se transforment en bouquet. En ouvrant les volets, Roseline en reste bouche-bée. Le printemps est là, le printemps est revenu.
Les primevères seront les premières à profiter du soleil.
Quelle joie, la nature se réveille.
Les quatre saisons, l'été -...
Ah ! dit papa. demain nous serons en été ! J'ai entendu le rossignol chanter.
Près de la maison, dans le petit bois de pins et de chênes kermès, un trille s'élève.
Le soir tombe, les bruits s'apaisent. Le regard lui-même n'est plus distrait par les formes ou les objets. Alors chacun peut entendre et écouter.
Le rossignol chante.
C'est une mélodie fleurie, mille notes qui se suivent comme un collier de perles dont on casserait le fil : chaque note cascade, monte ou descend. C'est un enchantement.
Les quatre saisons,...
Roseline s'éveille et ouvre les volets.
Cette nuit, le temps a fraîchi et les peupliers d'Italie ont changé de couleur.
Leurs feuilles vertes qui tremblent au vent ont pris une douce teinte. Elles ont jauni, elles ont rougi, les feuilles des peupliers d'Italie. Un souffle léger courbe leur cime.
Roseline admire la grâce des arbres que dore l'automne.
Les quatre saisons, l'hiver...
Imperceptiblement, le temps s'est refroidi. Il a gelé cette nuit.
Le temps est sec mais le vent nous transperce. C'est la bise qui nous glace.
Maman a sorti les manteaux, les chaussettes et les bonnets.
Les mains dans les poches, Maximin va à l'école.
La tête baissée, Roseline lutte contre le vent.
L'été est fini, l'automne est parti, voici que s'approche l'hiver.
Les douze travaux d'Hercule...
Un héros et des exploits célèbres depuis l’Antiquité ! Parviendrez-vous à les nommer tous ? L’oracle de Delphes a demandé à Hercule de se mettre au service d’Eurysthée, le roi d’Argolide. Ce méchant roi lui a ordonné de réaliser dix exploits, plus terribles les uns que les autres. En fait, ils seront douze, parce qu’il paraît qu’Hercule a triché deux fois. Ce sont ces douze travaux qui sont racontés ici. Que d’aventures !
Anne-Laure Blanc, passionnée par l’Antiquité, fait revivre ces exploits, pour le plaisir des jeunes enfants, qui s’enthousiasmeront pour ces aventures extraordinaires.
Willy s’est inspiré, pour les illustrations, des héros mythologiques qui ont bercé son enfance, mais aussi de films tel Le Choc des Titans ou Jason et les Argonautes.
Athéna, la déesse aux mille...
Déesse guerrière, patronne des artisans et protectrice d’Athènes, Athéna n’a pas fini de nous surprendre !
Athéna est une des déesses les plus célèbres de la mythologie grecque. Elle est fille préférée de Zeus, le roi de l’Olympe.
Ce récit raconte quelques épisodes de sa vie.
Sa naissance est vraiment extraordinaire: elle sort toute armée du crâne de Zeus !
L’adolescente aime jouer à la guerre avec son amie Pallas. Mais, hélas, un de leurs combats finit très mal…
De Poséidon et d’Athéna, qui fera le plus beau cadeau à cette petite acropole et lui donnera son appui et son nom? Un village destiné à un immense avenir – c’est Athènes ! Athéna est aussi la patronne des tisserandes. Mais gare aux prétentieuses. Arachné sera bien punie de sa vantardise… et deviendra une araignée.