Les Chevaliers du Silence -...
Dans une école très stricte de garçons, que peut-il bien se passer d'intéressant durant les rares loisirs et jours de repos ? Heureusement que la "République libre de l'Acropole", avec ses Conscrits et ses Affranchis est là pour mettre un peu d'ambiance ! Le but de cette assemblée secrète et unique en son genre est de découvrir des trésors, des secrets et les exposer au monde des adultes.
Durant une récréation comme les autres, les jeunes Lucien et Pierre vont tomber, par hasard, sur l'entrée d'un souterrain oublié, dans le parc abandonné près de l'école. Où débouche-t-il et surtout que renferme-t-il ? Commence alors pour la R.L.A. une course contre la montre pour découvrir ce Grand Secret que les grandes personnes ne connaissent pas.
L'énigme du Château-Rocher...
A bord d'un camping-car, Paul et Marie partent à la découverte des belles régions de France, accompagnés de leur papa écrivain, depuis la mort de leur maman. C'est une vie très amusante, et pleine d'émotion pour les deux enfants d'une dizaine d'années, qui voyagent et vivent de grandes aventures, et se font beaucoup d'amis. Tout en apprenant la vie, à travers l'histoire d'une contrée, sa géographie, ses légendes, les deux enfants font des connaissances hors du commun avant de repartir sur les routes de France avec leur père.
Ce premier épisode amène nos deux amis en Auvergne, tout près d'un vieux château en ruine. Curieux, Paul et Marie vont le visiter et découvrent qu'il est hanté ! Le soir, une ombre se promène dans la forêt, suivie d'un chat. Qui est-ce ? Un fantôme. ou une sorcière ?
Florian Geyer, chevalier et...
La plupart des écoliers de France, je pourrais même dire la plupart des Français, se figure que la Révolution de 1789 fut le point de départ des luttes prolétariennes pour la liberté et l’égalité sociales. Ils ignorent tout de cet immense mouvement d’émancipation qui secoua l’Allemagne au XVIe siècle et que l’histoire désigne sous le nom de Guerre des Paysans.
Ce petit livre, qui suit pas à pas la vérité historique, leur apprendra ce que fut cette guerre des paysans allemands contre leurs exploiteurs, les princes, les nobles et les prêtres ; il leur montrera ce qui sépare ces prolétaires des révolutionnaires bourgeois de 1789, ce qui les apparente aux communards parisiens de 1871.
Contes des plaines et des...
La Normandie est riche de forêts : Écouves, Perseigne et Bellême pour n'en citer que quelques-unes. La Varende évoque aussi les landes bretonnes où l'on chassait encore le loup au siècle dernier. Pour un gentilhomme campagnard comme lui, les chevaux, les chiens, la chasse à courre y trouvent leur place. Sans oublier la plaine grasse des labours d'automne d'où jaillissent les vols de l'alouette et de la perdrix rouge et les grands lièvres hauts sur jarrets qui s'ensauvent droit devant et que le regard poursuit jusqu'à la ligne de l'horizon. Dans ces Contes des plaines et des bois, récits inédits en librairie, l'auteur évoque ses souvenirs de jeunesse, les vieilles demeures où vivaient des personnages originaux et hauts en couleur qu'il a rencontrés durant sa vie à la campagne.
Les enfants de Notre-Dame -...
Comme tant d'autres enfants, Agathe, Éliézer et Hélix ont grandi à Paris, la grande ville médiévale, grouillante, avec ses différents quartiers, ceux des bouchers et des teinturiers, des juifs de la Cité et de la trouble cour des miracles. Mais c'est lorsque Agathe tombe accidentellement dans la Seine que le destin de nos trois amis bascule. Bien malgré eux, les voici entraînés dans une suite éperdue de rebondissements, qui se révèle tout à la fois quête intérieure et affrontement à des forces hostiles, recherche de soi-même et traversée de la nuit, entre douceur et violence.
Mes petits contes marins -...
Ces trente-quatre récits inédits en librairie constituent un tour d’horizon des grandes figures et hauts-faits de la Marine française au fil de cinq siècles d’histoire. Enfant, Jean de La Varende les entendit pour la plupart, racontés par l’amiral Fleuriot de Langle, son grand-père. Il en tire une palette de caractères et d’actions colorées où l’on retrouve truculence et verdeur d’hommes de mer, pirates ou officiers de la Royale, lancés sur gréements et navires au large des cinq continents.
Un complément indispensable à sa légendaire Histoire de la marine en maquettes et à son fameux Des marins, de l’honneur et des dames.
La Loue, rivière...
A bord d'un camping-car, Paul et Marie partent à la découverte des belles régions de France, accompagnés de leur papa écrivain, depuis la mort de leur maman. C'est une vie très amusante, et pleine d'émotion pour les deux enfants d'une dizaine d'années, qui voyagent et vivent de grandes aventures, et se font beaucoup d'amis.
Après avoir découvert l'Auvergne, voilà nos aventuriers en Franche Comté, à l'assaut d'une rivière bien mystérieuse, la Loue. Quel est donc ce clapotis, ce bruit de remous ? La jeune Clotilde, aveugle, rencontrée par hasard au bord de la rivière, met en garde Paul et Marie : un démon y habiterait, et il ne faut pas le mettre en colère. Mais est-ce bien la réalité, ou tout simplement des légendes ?
Perdus dans la cité antique...
À bord d'un camping-car, Paul et Marie partent à la découverte des belles régions de France, accompagnés de leur papa écrivain, depuis la mort de leur maman. C'est une vie très amusante, et pleine d'émotion pour les deux enfants d'une dizaine d'années, qui voyagent et vivent de grandes aventures, et se font beaucoup d'amis.
Pour ce troisième voyage, direction le pays de Jeanne d'Arc !
Et c'est l'occasion d'apprendre des milliers de choses et notamment sur la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine. Mais d'une bien curieuse manière.
En pleine découverte de la cité antique, Paul et Marie sont confrontés à une surprenante tribu gauloise. Pensant à un jeu, Paul ne s'inquiète pas, mais plus le temps passe, moins l'aventure ressemble à une farce.
Jean de Fontfraîche no8,...
Nous sommes en 1516. Le jeune roi François Ier vient d'être sacré à Reims. La France est en paix et dans tout le pays commence à se faire sentir l'influence de la Renaissance.
Ainsi le village de Fontfraîche prospère autour de son château. Les seigneurs reçoivent beaucoup et ont besoin de tout leur monde pour s'occuper de la maisonnée. Rien d'étonnant donc à ce que Jeantou, le jeune fils du fermier Vital, se soit vu placé comme marmiton sous la coupe de maître Guillot, le redoutable chef cuisinier du château ! Il s'applique de son mieux, Jeantou, seulement voilà, il n'est pas du tout doué pour l'art culinaire et ne manque en revanche jamais une occasion pour s'échapper vers les douves où il cultive des roses en cachette.
Jean de Fontfraîche no 7,...
On a donné le surnom de Jehan des Cloches au fils du fermier Vital car il aide souvent le vieux curé et grimpe volontiers dans le clocher pour sonner les cloches. Nous sommes à Fontfraîche, au temps de saint Louis et Jehan habite une belle ferme dont il est très fier.
Tout irait bien sans ce mauvais seigneur au château. Le mécontentement et la colère montent.
Mais un jour passent de curieux pèlerins.
Un jeune cavalier arrive même fort à point pour sauver Jehan des attaques d'un aigle. C'est le début d'une amitié, et de bien étonnantes aventures !
Jean de Fontfraîche no2 -...
Le père de Vitalinus est victime de la vengeance d'un de ses esclaves.
Tome 2 de la saga de "Jean de Fontfraîche", 10 volumes contant les aventures d'une famille, depuis les gaulois jusqu'aux temps modernes. Chaque volume peut être lu séparément.
La vie est belle, les figuiers dont le jeune Vitalinus a la charge porteront bientôt de beaux fruits et Caïus Julius Tritos, le maître, sera content ! Or, ce maître aimé et respecté a un très grave accident en supervisant le travail de ses esclaves dans la carrière de pierre. Jusqu'à sa guérison, il va être remplacé par un frère dur et sans pitié, et c'est le drame. La jalousie d'un esclave va nuire au père de Vitalis, et mettre en péril la douceur de vivre des habitants de la Fontaine fraîche.