Krisis no51 - Amour ?
Sous les auspices du Verrou, la fameuse scène galante peinte par Fragonard, Krisis consacre son numéro 51 à l’éternel thème de l’amour. Plus encore qu’à l’accoutumée, la revue dirigée par David L’Épée a fait preuve d’éclectisme en réunissant près d’une vingtaine de contributions toutes aussi passionnantes les unes que les autres, d’Anthony Keller, spécialiste de la littérature amoureuse en Inde à Anne Trewby, présidente des Antigones. Un numéro dédié à la mémoire de Jean-François Gautier.
Le petit livre noir -...
Cette édition augmentée comporte 176 pages dont une nouvelle préface exclusive de Gianfranco de Turris, le Président de la Fondation Julius Evola. Paru en italien sous le titre d’ « Evola Portatile », ce livre est un recueil de citations de 1920 à 1974. En 1999, la première édition en langue française de 74 pages est publiée chez Rémi Perrin.
Survivre à la pensée unique...
Il y a deux manières de s’intéresser à l’actualité. La première consiste à y trouver matière à bavardages et considérations superficielles. L’homme moderne, disait Hegel, lit les journaux comme celui d’autrefois faisait sa prière du matin. Il sait, ou plutôt il se doute bien, que les journalistes sont pour la plupart des esprits pressés, qui n’ont que des connaissances de surface et sont de surcroît éminemment sensibles à ce qu’il convient de dire ou de ne pas dire. Mais finalement, c’est comme une drogue : « Qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui ? » Sentiment que, si l’on n’est pas au courant, on n’est plus rien.
L’autre manière cherche à scruter l’actualité pour y rechercher des points de repère et des signes annonciateurs. Un homme politique fait une déclaration.
L'essentiel des pensées -...
Blaise Pascal ne s’est pas contenté d’un inventer la pascaline, la première calculatrice mécanique et de définir le principe de Pascal. Outre ses découvertes et inventions scientifiques toutes plus étonnantes les unes que les autres dans les domaines mathématique et physique, Blaise Pascal s’est également distingué par sa réflexion philosophique et religieuse. Cet intérêt, déclenché par une expérience mystique à la suite d’un accident de carrosse, donne naissance à de nombreux écrits, dont les Pensées, rassemblées et publiées après la mort du philosophe. Dans cet ouvrage, vous retrouverez une sélection de ces célèbres Pensées.
Nous et les autres - Alain...
Rappelant que la problématique de l’identité est essentiellement une problématique moderne, Alain de Benoist en retrace la généalogie. Il rappelle que la dynamique libérale, en arrachant l’homme à ses liens communautaires et traditionnels, a mis en oeuvre un processus d’indistinction qui, par contrecoup, explique la montée des identités politiques et des identités de classes.
Orientations - Julius Evola
Dans cette brochure Julius Evola défend l'idée qu'il est essentiel que se constitue une élite, qui, dans un recueillement soutenu, définira, avec une rigueur intellectuelle et une intransigeance absolue, l’idée en fonction de laquelle il faut s’unir, et affirmera cette idée sous la forme, surtout, de l’homme nouveau, de l’homme de la résistance, de l’homme debout parmi les ruines. S’il devait être donné aux Européens de surmonter cette période de crise et d’ordre vacillant et illusoire, c’est à cet homme, et à lui seul, qu’appartiendrait l’avenir.
Virilité spirituelle -...
Cette brochure est une réimpression du numéros spécial 73-1 de mai 1973 du bulletin Le Devenir européen-Europe–unie, “organe ethniste-socialiste de doctrine et d’information" tout entier consacré à Julius Evola. Il s'agit d'une approche radicale, militante et décapante de l’œuvre du philosophe romain.
Krisis no47 - Paganisme ?
La littérature universitaire souffre d’une méconnaissance profonde de ce courant cultuel. Nous ne comprenons même plus que des peuples civilisés aient pu prier Zeus, Athéna ou Apollon. Pendant des siècles, l’étude des religions anciennes est restée cantonnée à l’exégèse critique formulée par les historiens chrétiens, avant de passer entre les mains d’universitaires laïques qui, en dehors de quelques exceptions notables, n’ont jamais réellement cherché à saisir leur sujet de l’intérieur. L’heure est donc plus que jamais venue de reprendre avec honnêteté le déchiffrement de la théologie païenne.
L'Antéchrist - Friedrich...
« Autrefois, il avait seulement son peuple, son peuple élu. Entre-temps, comme son peuple lui-même, il est allé à l’étranger en voyage, il ne s’est désormais tenu tranquille nulle part : jusqu’à ce qu’il se soit senti partout chez lui, le grand cosmopolite - jusqu’à ce qu’il se soit gagné le grand nombre et la moitié de la terre. Mais le Dieu du grand nombre, le démocrate parmi les dieux, n’eut cependant pas la fierté d’un dieu païen : il demeura juif, il demeura le Dieu des réduits, le Dieu de tous les coins et endroits sombres, de tous les quartiers malsains de notre planète ! Son empire, aujourd’hui comme hier, est un empire des bas-fonds, un hôpital, un souterrain, un ghetto… »
Imperium - Francis Parker...
Francis Parker Yockey (18 septembre 1917 - 16 juin 1960) est un penseur nationaliste-révolutionnaire d’origine américaine.
Après avoir été proche de Sir Oswald Mosley, il fonde, en 1949, le Front européen de libération, considéré par le FBI comme « un nouveau mouvement politique avec une orientation favorable à l’Est – recommandant le neutralisme et l’activité anti-américaine extrémiste ».
Imperium, paru en 1948, est son ouvrage le plus connu et le plus abouti dont il a lui-même résumé le contenu en ces termes : « L’erreur de la géopolitique fut de penser que l’extérieur pouvait déterminer l’intérieur. Mais l’âme est toujours primordiale, et l’utilisation du matériel ou de la situation géographique est un simple reflet d’un type d’âme. »
Le Chevalier la Mort et le...
Premier ouvrage publié par Günther en 1920 et dont le titre fait indéniablement allusion à la célèbre gravure de Dürer, cet essai rencontra une forte audience.
A travers la figure néo-romantique du Chevalier, l’auteur brosse le portrait d'un héros explicitement völkisch, présidant au commencement du monde, prenant en main le sort de l’homme par sa force intérieure, pour le modeler selon ses propres critères. Ce héros envisagé par Günther, intimement convaincu de sa vocation, ne tire légitimité que de son allégeance à l'esprit du Volk [communauté populaire] dont il est le serviteur : ses actes et ses idées n'ont de portée que rattachés aux intérêts immédiats du peuple et du sol dont il est issu.