La gauche du capital -...
À la suite de Jean-Claude Michéa, l’auteur, qui a milité dans le passé au Nouveau parti anticapitaliste (NPA), invite à remonter aux sources du projet libéral afin d’en saisir la genèse intellectuelle. Il montre en quoi l’individualisme économique qui définit le modèle anthropologique de la droite rejoint une conception de l’individu dont le cadre d’épanouissement serait fourni par la société «plurielle» et «progressiste» tant célébrée par la gauche et l’extrême gauche. Il explique du même coup pourquoi la gauche privilégie désormais le «sociétal» au détriment du social, sans souci des catastrophes engendrées dans les classes populaires par l’application forcenée des principes du Marché. Olivier Besancenot et Laurence Parisot, même combat!
Itinéraire d'un gauchiste...
La plupart des commentateurs de l’époque s’accordent à voir dans le capitalisme libéral mondialisé un système en faillite. Chute de la croissance, chômage de masse, dettes publiques au plus haut, effondrement des acquis sociaux… Les discours déclinistes d’hier sont devenus le triste constat de la réalité des temps présents.
Pourtant, si tous les spécialistes déplorent à l’unisson l’actuel échec du libéralisme économique, beaucoup de nos contemporains demeurent encore peu éclairés sur le rôle du libéralisme culturel dans l’essor et le développement des sociétés capitalistes.
Rébellion n91 - Autonomie...
A sommaire du numéro 91 de Rébellion :
Editorial : abattre le système !
Actualité : Entretien avec Jean-Loup Izambert et Claude Janvier – Le Macronavirus se planque derrière le coronavirus » ( Entretien réalisé par Elisabeth Heine).
Localisme : De l’empire technocratique à la construction de la nouvelle cité. ( Erwan Kolh)
Obéir : les expériences de Stanley Milgram ( Maxence Smaniotto).
Réflexion: Sortons de la caverne ( Camille Mordelynch).
Platon, premier communiste ? ( Camille Mordelynch)
Réenchanter la société par le sacré et les mythes ( Holy Mane).
Culture : Entretien avec Pierric Guittaut : le polar à l’état sauvage.
Entretien avec Michel Marmin : Cinéphile vagabond.
La longue chevauchée d’Ungern Khan ( Maxence Smaniotto).
Eléments n188 - L'animal...
Éditorial
L’écologie : la nature ou la «planète» ? Par Alain de Benoist
Agenda, actualités
L’entretien
Rencontre avec Patrick J. Deneen : la fin du libéralisme est en vue. Propos recueillis par Thomas Hennetier
Cartouches
10 Rire avec le pape, lutter avec les anarchistes russes Le regard d’Olivier François
13 Une fin du monde sans importance Par Xavier Eman
15 Cinéma : Lucio Fulci, poète du macabre Par Nicolas Gautier
17 Carnet géopolitique : Ces menaces qui servent si bien nos ennemis Par Hervé Juvin
19 Champs de bataille : une bataille peut en cacher une autre Par Laurent Schang
23 Les engeôleurs Par Bruno Lafourcade
28 Économie Par Guillaume Travers
30 Bestiaire : les chats savent aussi nous imiter Par Yves Christen
Eléments n189 - Vive...
Éditorial
Commun, Commune. Par Alain de Benoist
Agenda, actualités
L’entretien
06 Immigration : « Nous avons perdu le contrôle » Patrick Stefanini-Jean-Yves Le Gallou. Propos recueillis par Thomas Hennetier
Cartouches
12 Jacques Ellul contre l’idéologie anti-européenne. Le regard d’Olivier François
15 Une fin du monde sans importance. Par Xavier Eman
17 Cinéma : Jean Rollin, la beauté du poète. Par Nicolas Gautier
19 Carnet géopolitique : L’Occident en folie. Par Hervé Juvin
21 Champs de bataille : « bonnes guerres » ou « mauvaises guerres ». Par Laurent Schang
25 L’Inoccidable. Par Bruno Lafourcade
28 Économie. Par Guillaume Travers
30 Bestiaire : le rat-taupe contre la pensée unique. Par Yves Christen
31 Sciences. Par Bastien O’Danieli
L'énigme du Château-Rocher...
A bord d'un camping-car, Paul et Marie partent à la découverte des belles régions de France, accompagnés de leur papa écrivain, depuis la mort de leur maman. C'est une vie très amusante, et pleine d'émotion pour les deux enfants d'une dizaine d'années, qui voyagent et vivent de grandes aventures, et se font beaucoup d'amis. Tout en apprenant la vie, à travers l'histoire d'une contrée, sa géographie, ses légendes, les deux enfants font des connaissances hors du commun avant de repartir sur les routes de France avec leur père.
Ce premier épisode amène nos deux amis en Auvergne, tout près d'un vieux château en ruine. Curieux, Paul et Marie vont le visiter et découvrent qu'il est hanté ! Le soir, une ombre se promène dans la forêt, suivie d'un chat. Qui est-ce ? Un fantôme. ou une sorcière ?
Avec Saint Jacques, vers...
Saint Jacques, Apôtre du Christ, un des premiers martyrs de la foi est vénéré à Compostelle, en Espagne, où il a son tombeau, but d'un très célèbre pèlerinage qui, naguère un peu délaissé, retrouve à présent une grande affluence de pèlerins venus des quatre coins du monde.
Une homme, sa femme et deux enfants entreprennent ce pèlerinage, conduits par un guide mystérieux accompagné d'un âne. Qui est donc cet homme aux façons étranges qui ne veut pas dire son nom ?
Ce livre révèle beaucoup de choses que l'on doit connaître tant sur saint Jacques que sur son pèlerinage, avec beaucoup d'humour et sous la forme d'un roman d'aventures d'une famille comme tout le monde, sur les chemins du pèlerinage si connu.
Notre Dame du Puy - Elise...
« Ce livre est un véritable contrepoison, indispensable contre l'intoxication de la plupart des grands media qui occultent ou déforment l'histoire d'une Cité unique : le Puy en Velay, un des plus hauts lieux de pèlerinage de France et d'Europe, où prièrent, s'agenouillèrent, des Papes, des Evêques, des Empereurs, des Rois, des Princes, la mère de notre sainte Jeanne d'Arc, et combien d'autres (.) Que ce livre vous donne une grande confiance en celle qui protège notre pays, berceau de la chrétienté ».
« Chaque page de l'histoire de Notre-Dame du Puy nous montre la Vierge de l'Annonciation source de tous les secours, de toutes les bénédictions, de toutes les grâces ».
De l'origine des...
L’origine paléolithique de l’ethnie indo-européenne, attestée par l’existence, entre – 40 000 et – 15 000 ,en Europe et dans les régions périphériques du sud, d’une grande unité linguistique < l’européen primitif (« Ureuropäisch ») < est la thèse que développe cet ouvrage devenu un classique des études indo-européennes. Son auteur Lothar Kilian né en 1911 à Könisberg est mort à l’âge de 89 ans. En publiant pour la première fois une traduction française de ce livre, les Éditions du Labyrinthe lui rendent hommage, permettant ainsi aux Européens d’aujourd’hui de se familiariser avec leurs lointains ancêtres.
Préface de Jean Haudry
Compostelle en 125 - Hubert...
Rédigé via un blog au cours d'une randonnée de 12 jours en petite moto 125 CC Honda entre la Normandie et Saint-Jacques de Compostelle, ce court voyage de dimension humaine autant qu'à valeur philosophique est constitué d'une minuscule tranche de vie, telle une petite tache insignifiante dans l'immense espace-temps que nous propose l'existence.
Peu importe l'année où s'est déroulée cette aventure éphémère tant cette expérience fut intemporelle ; seuls les jours et les heures ont compté, s'égrenant furtivement telle une gouttelette de rosée le long d'une herbe un peu folle, l'espace d'une aurore paisible précédant le premier rayon d'un soleil levant, aube nouvelle marquée du signe de l'espérance.
Ainsi était Saint Louis -...
Comment Saint Louis est-il devenu la figure la plus admirée de l’histoire de France ? Il a été, au XIIIe siècle, le maître incontesté de toute la chrétienté. Son amour de la paix et de la justice en feront un souverain, déjà de son vivant, au prestige moral incontesté. Celui qui reçut une éducation si exigeante de la part de sa mère Blanche de Castille a passé sa vie guidé par deux livres : les Évangiles et les Psaumes. Saint Louis défendit également une cause qui était celle de toute l’Europe chrétienne : la croisade. Par ses voyages outre-mer, il voulut reconquérir Jérusalem, défendre les chrétiens présents en Terre sainte contre les attaques musulmanes et convertir les infidèles à la foi catholique. Tous ses choix, privés comme publics, n’avaient que Dieu comme finalité.
Bertrand du Guesclin -...
Né vers 1320 au château de la Motte-Broons près de Dinan, Bertrand Duguesclin, plusieurs siècles plus tard, fascine encore. Très tôt, son habileté et sa force le distinguent des autres. Une vocation de guerrier était en train de naître. Noble breton, connétable de France et de Castille, roi de Grenade, duc de Molina et comte de Tancarville, sa bravoure et son panache lui ont permis de s’élever d’un rang modeste à une haute fortune militaire. Il parut aux yeux de ses contemporains un personnage surnaturel, car dans le Moyen-Age ces exemples étaient fort rares, aussi a-t-on plus écrit sur son compte que sur celui de tout autre général. Au même titre que les rois, les reines et les princes, son gisant repose à la basilique Saint-Denis à Paris.