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La désinformation -... La désinformation - François Lamy

La désinformation -...

Extrait :

(…) Aujourd’hui, l’information est partout, il est donc facile de s’imaginer, dans un contexte où les systèmes démocratiques tendent à se généraliser, les enjeux, de plus en plus importants qui peuvent motiver certaines entités (intérêts individuels ou collectifs, privés ou publics, nationaux ou supra-nationaux) à s’attirer les faveurs de l’opinion publique et par là, les suffrages des électeurs. Il serait donc illusoire de minimiser la tentation de jouer sur l’outil de création et de guidage de cette opinion publique, c’est-à-dire de manipuler l’information.

Pourquoi parler de désinformation ? Dans certains milieux, l’évocation de ce seul mot fait sourire, il est vite assimilé ironiquement à « complot » ou « conspiration ».

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Le Défi - Marie-Simone... Le Défi - Marie-Simone Poublon, Philippe Randa

Le Défi - Marie-Simone...

En cinq ans,TVLibertés a réalisé plus de cinq mille émissions, totalisant plus de trois mille cinq cents heures de production et plus de trente concepts d’émission. Le succès deTVLibertés se mesure également au nombre grandissant de téléspectateurs. En mai 2015, la chaîne comptait un peu moins de cinq cent mille vues sur les plateformes de diffusion. Trois ans plus tard, ce chiffre a été multiplié par cinq pour atteindre deux millions cinq cent mille vues. Marie-Simone Poublon et Philippe Randa vous racontent ce pari fou auquel bien peu croyaient… Et pourtant !

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La tyrannie médiatique -... La tyrannie médiatique - Jean-Yves Le Gallou

La tyrannie médiatique -...

Les médias ne sont pas un contre-pouvoir. Ils ne sont pas davantage le quatrième pouvoir. Ils sont progressivement devenus le premier pouvoir : celui qui s’exerce sur les esprits. Plus inquiétant, ils semblent même prendre le contrôle des autres pouvoirs, intellectuels, politiques et judiciaires.

  Or journaux, radios, télévisions et même certains sites d’information en ligne ne sont ni indépendants, ni libres. Ils subissent la loi d’airain publicitaire des banques et des financiers, prisonniers des préjugés de ceux qui les font, la caste journalistique.

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