La grande fresque de la...
Pour la première fois en bande dessinée, une grande fresque sur l'histoire de la Marine française en 4 tomes.
Ce premier album fait revivre les grandes figures qui ont fait le prestige de la Royale: Jacques Cartier, Duquesne, Tourville ou Jean Bart... soutenues par de grands serviteurs de l'État comme Richelieu ou Colbert qui avaient bien compris que la grandeur de la France était liée à celle de sa Marine.
Un superbe travail de l'historien Patrick de Gmeline et du dessinateur italien Vincenzo Federici.
De Verdun au Chemin des...
Des 300 jours de Verdun à la bataille du Chemin des Dames, en passant par l'échec de la Somme, les années 1916-1917 sont un ouragan de feu. L'artillerie enflamme l'horizon sur le front qui devient un enfer pour les soldats.
Tandis que les industriels de tous pays créent de nouveaux matériels, la diplomatie internationale joue aussi un rôle essentiel : les tentatives de paix initiées par l'Autriche-Hongrie à cette période échouent, la révolution bolchevique, soutenue par l'Allemagne, éclate en Russie.
À la suite de La Bataille de la Marne et La Guerre des Tranchées, parues dans la même collection, Guillaume Berteloot et Patrick Deschamps poursuivent ce poignant récit de la Grande Guerre en BD, magistralement mis en couleurs par Jean-Paul Renault.
La guerre des Tranchées -...
Un enlisement sur les deux fronts.
À la suite du succès éditorial de la BD La bataille de la Marne parue en 2013, Patrick Deschamps, professeur d’histoire, continue son récit de la Grande Guerre en BD.
La guerre qui devait être brève, « fraîche et joyeuse », selon les propres mots du Kronprinz, s’éternise et se transforme en terrible sacrifice. Les raisons historiques, politiques et humaines de la durée de ce conflit sont racontées, comme la vie au front, le quotidien des soldats, l’apparition des nouvelles techniques de guerre, telle l’aviation, le renseignement et l’impérieuse mobilisation industrielle des pays engagés. Patrick Deschamps laisse souvent la parole à Maurice Genevoix pour la description des combats et les sentiments du soldat.
Hessa - L'Europe explose
Alors que l’Europe est sur le point de s’embraser au printemps 1940, Hessa von Thurm est chargée de monter un commando SS un peu particulier : composé uniquement de jeunes femmes très belles, il utilise le sexe pour mieux combattre partisans, soldats alliés, juifs et communistes. Sorti en 1970, L’Europe explose, premier tome du fumetti Hessa de Nevio Zeccara (1924-2005) est exactement l’inverse d’un film de Tarantino : décalé, sensuel et… sulfureux ! 120 pages d’aventures NS, la bande dessinée de l’année !
La grande fresque de la...
À la Révolution française, la Marine française connaît une période de crise, due à l’exil des officiers, la plupart issus de la noblesse et à l’indiscipline suscitée par les idées révolutionnaires. L’Empire ne sera guère plus favorable à notre marine : Napoléon est bien conscient de son importance, surtout face à la conquérante Royal Navy mais ne trouve pas l’homme de génie, capable de réformer la Marine à l’image de ses généraux pour l’Armée de Terre.
L’histoire de la Marine au XIXe siècle suit les tourments de la vie politique et sociale : drame de la Méduse sous la Restauration, guerre de course contre les Anglais avec Surcouf, modernisation technique des bateaux sous le Second Empire, conquêtes coloniales en Algérie puis en Indochine.
La grande fresque de la...
Histoire de France Tome 1 -...
Ce premier tome, qui retrace l’histoire de ce qui deviendra la France, des origines aux Gaulois, fait revivre la diversité des peuples et des cultures de la Préhistoire, des chasseurs aux agriculteurs, des constructeurs de mégalithes aux artisans du bronze, des cultures locales aux envahisseurs celtes qui développent en Gaule une civilisation brillante.
Histoire de France Tome 2 -...
Ce deuxième tome débute par l’arrivée de Jules César en Gaule et la plus grande guerre de l’histoire de ce qui sera la France. La Gaule, vaincue, est alors occupée par les Romains et voit se développer une civilisation gallo-romaine aux monuments impressionnants tandis que la culture gauloise persiste. La « pax romana » qui en résulte s’installe durablement, les guerres se déplaçant vers les frontières d’un empire à son apogée.
Histoire de France Tome 3 -...
Magnifique ouvrage pour bien comprendre l'histoire de france qui est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques pour s'inscrire dans l'Histoire de l'Europe et du Monde. Ce troisième tome retrace l'histoire de l'Empire Romain de son apogée à son éclatement en deux empires : celui d'Orient et celui d'Occident. Ce dernier sous la pression des divisions et des crises politiques, sociales et économiques, va se révéler incapable de faire face aux invasions barbares qui vont entraîner sa disparition en faveur, pour la Gaule, des Francs.
Histoire de France Tome 4 -...
Ce tome IV de l’histoire de France relate le règne des Mérovingiens de l’avénement de Clovis à la chute de la dynastie. Ces trois siècles sont riches de gloire, de talents, de grandeurs mais aussi de crises, de crimes les plus sordides, de dupéries et d’incompétence. La dynastie ne pouvait y survivre : c’est ce qui explique le coup d’État de 751 qui donne le pouvoir la déchéance du dernier roi, Childéric III et l’élection d’un nouveau roi, Pépin, le père de Charlemagne.
Histoire de France Tome 5 -...
Ce tome V de l’histoire de France retrace le règne des Carolingiens de l’avènement de Pépin le Bref à la chute de la dynastie. Charlemagne correspond à l’apothéose de cette période. Si ces deux siècles sont riches de gloire, de talents, de grandeurs ils voient aussi se multiplier les crises, les crimes les plus sordides et les duperies. La dynastie ne pouvait y survivre : c’est ce qui explique sa chute et l’élection d’Hugues Capet comme roi en 987.