La messe, une forêt de...
Vouloir comprendre la messe sans disposer de sa clé d’interprétation mystique, revient à vouloir comprendre une cathédrale avec une notice architecturale accompagnée d’un bagage catéchétique minimum.
Or, comme pour la Bible, l’entrée dans une célébration sans l’accès au « sens spirituel », est particulièrement sclérosant. On en reste à la lettre du culte divin sans accéder à son esprit.
L’importance primordiale du sens allégorique (ou sens mystique) de la messe doit être redécouverte, comme a été redécouverte l’importance du sens allégorique de l’Écriture depuis les travaux du P. Henri de Lubac. Ce livre voudrait participer à combler un oubli qui est l’une des explications de la crise que traverse aujourd’hui la liturgie catholique.
Mort au cléricalisme ou...
Par cet ouvrage, publié initialement en 1877, Mgr Gaume traverse les siècles et les peuples, pour nous faire entendre ce cri de guerre, ce cri sanguinaire « mort au cléricalisme » – terme qui signifie d’ailleurs catholicisme, mais employé pour le salir et le mépriser -, et qui retentit aux quatre vents.
L’adoration du Veau d’Or, commença lorsque Satan, en singe de Dieu, voulut ses propres sacrifices. Haine du Christ, Adoration du Démon.
Catholiques et identitaires...
De la tour de Babel à la théorie du genre, le même projet totalitaire traverse les siècles : faire table rase de toutes les différences qui structurent le genre humain (sexe, appartenance à un province, une nation ou à une civilisation) pour ériger un homme nouveau. Avortement, PMA-GPA, loi Taubira, mondialisation sauvage et Grand remplacement : ces phénomènes mortifères ne sont que les multiples têtes d'un nouvel hydre de Lernes. Tranchez une tête et une deuxième repousse aussitôt.
C'est pourquoi Julien Langella lance un appel aux catholiques et à tous les hommes de bonne volonté : contre les apprentis sorciers qui veulent redessiner les contours de l'humanité, il faut engager une résistance totale. Soyons cohérents : il faut passer de la Manif pour tous à la reconquête intégrale.
Les litanies de saint Joseph
"Ite ad Joseph, et quidquid ipse vobis dixerit, facite". Allez à Joseph, et tout ce qu'il vous dira, faites-le.
Au secours des chrétiens...
Journaliste à Valeurs actuelles, Charlotte d’Ornellas interroge ici les fondateurs de SOS Chrétiens d’Orient, et dévoile l’origine et les motivations de cette association d’entraide très impliquée au Proche-Orient. Plongée passionnante au cœur des initiatives d’une équipe généreuse, le récit aide à une meilleure compréhension des conflits de Syrie, d’Irak ou du Liban, mais également d’Égypte où les enjeux humains renvoient sans cesse aux enjeux géostratégiques et géopolitiques avec Russie et USA comme arbitres non désintéressés. L’entretien est sans langue de bois et si l’engagement décrit au service de la paix et du maintien des communautés chrétiennes de Terres Saintes est exemplaire, la réponse aux détracteurs de cette jeune équipe de terrain est sans appel.
Notre-Dame de Pontmain -...
Lacordaire a donné cette définition du sublime : « L'élévation, la profondeur et la simplicité réunie en un seul jet ». Si l'on examine l'apparition de la Vierge dans la petite cité de la Mayenne à la lumière de cette définition, il faut conclure que cette irruption du surnaturel dans l'histoire de France est sublime. (.)
La Madone de Pontmain a changé, de façon imprévisible, le cours de la guerre franco-prussienne qui tournait à la catastrophe pour notre pays. La situation actuelle, religieuse et politique, de la France est également catastrophique. (.) À 150 ans de distance, la France est en péril. La Madone de Pontmain a apporté une solution qui était inespérée, à vue humaine, à cette époque ; elle le fera encore pour la nôtre.
(Extraits de la préface)
La Passion - Vénérable Père...
L'exercice de l'oraison mentale, dans laquelle on médite les mystères de notre foi et l'on traite familièrement avec Dieu notre Seigneur, est si élevé, si sublime, que le principal maître qui l'enseigne ne peut être que l'Esprit-Saint lui-même. C'est, dit saint Jean, l'onction de l'Esprit-Saint qui nous enseigne toutes choses. C'est sous l'inspiration de l'Esprit-Saint que les Saints Pères ont appris la science de l'oraison, et nous ont laissé des règles nombreuses et des préceptes dont on retirera une grande utilité pour la pratique de l'oraison, si l'on suit le mouvement du principal maître, comme ils l'ont suivi eux-mêmes.
On trouvera dans ce volume une méditation pour chaque jour du carême, extraite des 6 célèbres volumes des Méditations du père Dupont.
Vie de saint Martin -...
Que ceux qui ont dépensé leur sang ou leurs forces à dompter les envahisseurs barbares, dernière réserve du paganisme, les saint Remi, les saint Vaast, les saint Éleuthère, les saint Avite, les saint Colomban, les saint Riquier, les saint Valéry, les saint Germain, les saint Aignan, les saint Loup, l’ont eu pour père et pour initiateur ? que tous ceux, en un mot, qui ont contribué à fonder la France catholique, cette grande et magnifique institution du suprême organisateur des sociétés humaines, procèdent directement de lui ? C’est là, en effet, son oeuvre capitale, celle qui surpasse toutes les autres par la puissance de la conception et l’importance des résultats.
Civitas n°81 - Demain...
Edito – Le devoir de se battre pour un Etat catholique garant du bien commun
Et Dieu créa la femme -...
Nourrie aux plus hautes références, mariant une grande érudition à un grand bonheur d'expression qui nous la rend accessible, l'auteur nous promène du jardin d'Eden où Dieu "jeune ensemble qu'éternel", comme disait Péguy se promenait à la brise du soir en compagnie de ses enfants émerveillés jusqu'à la déchéance actuelle et aux germes d'un possible renouveau. Jacques Trémolet de Villers (Extrait de la préface).