
888 - Pierre Jovanovic




Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateurs de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie », c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations. La perception populaire de la façon dont cet avenir pourrait réellement se dérouler varie énormément : d'une « récession grave et prolongée » à une « longue période d’urgence » ou à un « effondrement complet de la civilisation ».
Dans Les cinq stades de l’effondrement et face à l'impuissance politique, à l'épuisement imminent des ressources et au changement climatique, Dmitry Orlov propose une taxonomie de l'effondrement, offrant ainsi une perspective étonnamment optimiste pour survivre aux changements radicaux et soudains.
Avant d’être arrêté et incarcéré à Édimbourg, Vincent Reynouard a eu le temps de terminer et d’éditer son dernier livre : « ORADOUR, le cri des victimes » (464 pages).
Ainsi, un quart de siècle après la parution de son livre sur le drame d’Oradour-sur-Glane, Vincent Reynouard en publie une seconde édition, largement actualisée, complétée et enrichie sur cette tragédie. De sa prison, Vincent Reynouard a confié, le 14 novembre dernier : « Cet ouvrage est l’œuvre de ma vie. »
En 2014, dans une brochure parue à l’occasion soixante-dixième anniversaire du drame d’Oradour, un historien accrédité écrivit: «Des maquis installent au fil des mois plusieurs camps dans les monts de Blond, à une quinzaine de kilomètres au nord du village [Oradour-sur-Glane].»
Pour la première fois en bande dessinée, une grande fresque sur l'histoire de la Marine française en 4 tomes.
Ce premier album fait revivre les grandes figures qui ont fait le prestige de la Royale: Jacques Cartier, Duquesne, Tourville ou Jean Bart... soutenues par de grands serviteurs de l'État comme Richelieu ou Colbert qui avaient bien compris que la grandeur de la France était liée à celle de sa Marine.
Un superbe travail de l'historien Patrick de Gmeline et du dessinateur italien Vincenzo Federici.
Couverture cartonnée, intérieur cousu fil, série limitée numérotée.
Sans aucun doute, l'un des mythes les plus pernicieux et persistant sur Hitler et son parti est qu'il fut prétendument une marionnette de la finance internationale, des grandes entreprises et de l'argent juif. Les racines de ce mythe remontent aux années 1920 dans les cercles des rivaux politiques de Hitler, à savoir le parti communiste allemand et la faction de gauche dure du NSDAP lui-même. Sans exception, l'accusation selon laquelle Hitler aurait été financée par des banques juives est la pierre angulaire de toute étude sur Hitler. La réitération moderne de ces calomnies s'appuie principalement sur le livre d'Antony Sutton Wall Street and the Rise of Hitler.