J'ai le plaisir de vous présenter ce "carnet du militant face à la répression policière et judiciaire" rédigé par nos amis de l'ANAG sous les conseils de Maître Pierre-Marie Bonneau, avocat militant.
Ce carnet, d'une soixantaine de pages et d'un format facilement transportable, donne des conseils simples et pratiques afin d'éviter les ennuis inutiles et les complications judiciaires. Il donne des conseils avisés à suivre avant et pendant une manifestation, mais aussi en cas de contrôle, d'audition libre, de garde à vue ou de procès.
Un outil indispensable en ces temps de durcissement de l'appareil répressif.
Sur le chemin de Saint-Jacques, l'extraordinaire peut surgir à tous moments. Marchant avec son filleul de 20 ans sur la voie de Vézelay, Marie-Ève Humery vit ces instants intensément : Jean-Marie, qui leur remet une crédenciale, précieux sésame du jacquet ; Pierre, avec qui ils découvrent l'énergie si particulière de l'abbatiale de Saint-Ferme ; Maria, la gitane accueillante au cœur de feu... Chacune de ces rencontres improbables dessine peu à peu la route des deux pèlerins. Ils pourraient y voir des signes, une étonnante synchronicité : ils y lisent plutôt des cadeaux de la Providence, l'écriture d'une subtile pédagogie divine.
Avant d’être arrêté et incarcéré à Édimbourg, Vincent Reynouard a eu le temps de terminer et d’éditer son dernier livre : « ORADOUR, le cri des victimes » (464 pages).
Ainsi, un quart de siècle après la parution de son livre sur le drame d’Oradour-sur-Glane, Vincent Reynouard en publie une seconde édition, largement actualisée, complétée et enrichie sur cette tragédie. De sa prison, Vincent Reynouard a confié, le 14 novembre dernier : « Cet ouvrage est l’œuvre de ma vie. »
En 2014, dans une brochure parue à l’occasion soixante-dixième anniversaire du drame d’Oradour, un historien accrédité écrivit: «Des maquis installent au fil des mois plusieurs camps dans les monts de Blond, à une quinzaine de kilomètres au nord du village [Oradour-sur-Glane].»
Calendrier Catholique de France 2025 fidèle aux martyrologes d’avant les réformes, comprenant 14 tableaux pour passer l’année les yeux tournés vers le Ciel.
Perforé en haut afin de permettre de le suspendre.
=> Également disponible sur la boutique du site de catholiquedefrance pour soutenir leurs actions au service du Ciel. Merci.
Par une nuit de tempête sur le front de Lorraine en 1914, un étudiant, volontaire de guerre, griffonne les premiers vers de ce qui va devenir un des plus fameux chants d’Europe : « Les oies sauvages… » (devenu par les vicissitudes de l’histoire hymne du feu 1er REP). C’est également le début d’un des ouvrages allemands les plus populaires de la Première Guerre mondiale. Dans le havresac des soldats, ce journal de guerre côtoie Nietzsche, Schopenhauer ou Löns. C’est que Le pèlerin entre deux mondes est un hymne passionné à l’esprit des Wandervögel (Oiseaux migrateurs), mouvement de jeunesse qui associe retour à la nature et sagesse… Que la guerre, puisqu’elle s’est imposée, serve de révélateur à cet art de vivre, annonce d’une nouvelle communauté qui doit émerger dans l’avenir.