
Les litanies de saint Joseph
"Ite ad Joseph, et quidquid ipse vobis dixerit, facite". Allez à Joseph, et tout ce qu'il vous dira, faites-le.
"Ite ad Joseph, et quidquid ipse vobis dixerit, facite". Allez à Joseph, et tout ce qu'il vous dira, faites-le.
Si l'Empire de Napoléon disparut en peu de temps, la matrice institutionnelle impériale conçue par Bonaparte survécut à sa mort. L'Empire fut en réalité le premier laboratoire industriel de la domination absolue : un monde au sein duquel la concentration de l'initiative créatrice au sommet ne laissait aux grands subordonnés que le rôle de pâles exécutants. Par la volonté de Bonaparte, l'Europe fut mise en fiches, qu'il s'agisse des acteurs clefs ou bien des ressources stratégiques. Un système d'information élaboré permettait de réactualiser ces données en permanences, assurant au général en chef une vision actualisée du paysage politique. Cet outil était propre à lui faciliter la domination militaire.
Avant d’être arrêté et incarcéré à Édimbourg, Vincent Reynouard a eu le temps de terminer et d’éditer son dernier livre : « ORADOUR, le cri des victimes » (464 pages).
Ainsi, un quart de siècle après la parution de son livre sur le drame d’Oradour-sur-Glane, Vincent Reynouard en publie une seconde édition, largement actualisée, complétée et enrichie sur cette tragédie. De sa prison, Vincent Reynouard a confié, le 14 novembre dernier : « Cet ouvrage est l’œuvre de ma vie. »
En 2014, dans une brochure parue à l’occasion soixante-dixième anniversaire du drame d’Oradour, un historien accrédité écrivit: «Des maquis installent au fil des mois plusieurs camps dans les monts de Blond, à une quinzaine de kilomètres au nord du village [Oradour-sur-Glane].»
En 2020, au Forum de Davos, son fondateur Klaus Schwab et le prince Charles de Galles ont annoncé un nouveau cours pour l’humanité, le Great Reset, la Grande Réinitialisation.
Dans ce livret, Alexandre Douguine analyse ce projet, trace sa généalogie et propose une contre-attaque qu’il structure en un texte : Le Manifeste du Grand Réveil.
Sur le chemin de Saint-Jacques, l'extraordinaire peut surgir à tous moments. Marchant avec son filleul de 20 ans sur la voie de Vézelay, Marie-Ève Humery vit ces instants intensément : Jean-Marie, qui leur remet une crédenciale, précieux sésame du jacquet ; Pierre, avec qui ils découvrent l'énergie si particulière de l'abbatiale de Saint-Ferme ; Maria, la gitane accueillante au cœur de feu... Chacune de ces rencontres improbables dessine peu à peu la route des deux pèlerins. Ils pourraient y voir des signes, une étonnante synchronicité : ils y lisent plutôt des cadeaux de la Providence, l'écriture d'une subtile pédagogie divine.