

Avant d’être arrêté et incarcéré à Édimbourg, Vincent Reynouard a eu le temps de terminer et d’éditer son dernier livre : « ORADOUR, le cri des victimes » (464 pages).
Ainsi, un quart de siècle après la parution de son livre sur le drame d’Oradour-sur-Glane, Vincent Reynouard en publie une seconde édition, largement actualisée, complétée et enrichie sur cette tragédie. De sa prison, Vincent Reynouard a confié, le 14 novembre dernier : « Cet ouvrage est l’œuvre de ma vie. »
En 2014, dans une brochure parue à l’occasion soixante-dixième anniversaire du drame d’Oradour, un historien accrédité écrivit: «Des maquis installent au fil des mois plusieurs camps dans les monts de Blond, à une quinzaine de kilomètres au nord du village [Oradour-sur-Glane].»
Le livre que nous vous proposons ici n'est pas un simple fac-similé de l'ouvrage de 1938: c'est une véritable seconde édition d'un livre incontournable pour toute personne désireuse de découvrir une vision dépassionnée du Troisième Reich.
- Le livre a été entièrement retapé et la longueur des lignes a été réduite pour améliorer la lisibilité.
- Le texte a été abondamment annoté, afin de préciser le contexte de l’époque qui pourrait être méconnu du lecteur du XXIe siècle.
- Un glossaire reprenant les noms des institutions, des organisations et des partis régulièrement cités dans le livre a été ajouté.
- Les photographies ont été placées directement à côté des paragraphes qu’elles illustrent.
Telles sont quelques-unes des améliorations apportées par cette nouvelle édition.