
Les litanies de saint Joseph
"Ite ad Joseph, et quidquid ipse vobis dixerit, facite". Allez à Joseph, et tout ce qu'il vous dira, faites-le.
"Ite ad Joseph, et quidquid ipse vobis dixerit, facite". Allez à Joseph, et tout ce qu'il vous dira, faites-le.
Bertrand Du Guesclin, Connétable de France c'est-à-dire commandant en chef des armées du roi Charles V, reste l'une des figures les plus populaires de notre pays. Fils d'un chevalier breton, il servit d'abord le duc de Bretagne, Charles de Blois, contre son rival, soutenu par les Anglais, puis il passa au service du roi de France,
Charles V, qui lui donna vite toute sa confiance. En Bretagne, puis en Espagne, dans toutes les régions de France, il combattit les Anglais et réussit à les chasser presque entièrement du royaume. Bien qu'il ne fut qu'un petit seigneur breton, Charle V en fit son Connétable, le préférant aux plus grands seigneurs, qui ambitionnaient cette haute fonction. Bertrand Du Guesclin, un demi siècle auparavant, annonce déjà Jeanne d'Arc.
D'où vient cet appel qui, chaque année, invite Claire Colette à s'en aller sur les sentiers de France? Lors de sa première marche de Louvain-la-Neuve (Belgique) à Compostelle, elle a guéri de sa fibromyalgie. Depuis, elle éprouve le besoin de revenir périodiquement sur ces chemins qui donnent du sens à sa vie. C'est ainsi qu'elle a découvert la Via arverna (voie d'Auvergne), de Clermont-Ferrand à Rocamadour. Une voie méconnue vers Compostelle, d'autant plus éprouvante qu'elle l'a parcourue en automne. Elle y a vécu les caprices d'une météo rude: la pluie, le brouillard et les rafales de vent l'ont éprouvée. Mais elle a aussi savouré des moments de douceur, des paysages éblouissants, des rencontres chaleureuses.
Sur le chemin de Saint-Jacques, l'extraordinaire peut surgir à tous moments. Marchant avec son filleul de 20 ans sur la voie de Vézelay, Marie-Ève Humery vit ces instants intensément : Jean-Marie, qui leur remet une crédenciale, précieux sésame du jacquet ; Pierre, avec qui ils découvrent l'énergie si particulière de l'abbatiale de Saint-Ferme ; Maria, la gitane accueillante au cœur de feu... Chacune de ces rencontres improbables dessine peu à peu la route des deux pèlerins. Ils pourraient y voir des signes, une étonnante synchronicité : ils y lisent plutôt des cadeaux de la Providence, l'écriture d'une subtile pédagogie divine.
Si l'Empire de Napoléon disparut en peu de temps, la matrice institutionnelle impériale conçue par Bonaparte survécut à sa mort. L'Empire fut en réalité le premier laboratoire industriel de la domination absolue : un monde au sein duquel la concentration de l'initiative créatrice au sommet ne laissait aux grands subordonnés que le rôle de pâles exécutants. Par la volonté de Bonaparte, l'Europe fut mise en fiches, qu'il s'agisse des acteurs clefs ou bien des ressources stratégiques. Un système d'information élaboré permettait de réactualiser ces données en permanences, assurant au général en chef une vision actualisée du paysage politique. Cet outil était propre à lui faciliter la domination militaire.
En 2020, au Forum de Davos, son fondateur Klaus Schwab et le prince Charles de Galles ont annoncé un nouveau cours pour l’humanité, le Great Reset, la Grande Réinitialisation.
Dans ce livret, Alexandre Douguine analyse ce projet, trace sa généalogie et propose une contre-attaque qu’il structure en un texte : Le Manifeste du Grand Réveil.